Skip links

Qui sommes-nous

Le P’tit Club, c’est 15 complexes uniques en France qui accueillent depuis 2012 plus de 2000 enfants, des assistantes maternelles et des crèches.

Nous proposons un parcours sportif innovant et unique à destination des enfants en âge de marcher jusqu’à l’adolescence. Ce concept de gym éveil permet de développer la motricité dès le plus jeune âge et accompagne ensuite les élèves vers un programme multisports conciliant l’apprentissage des disciplines et la pratique plus intense du sport.

Nous n’avons qu’un seul objectif, permettre au plus grand nombre d’enfants de s’épanouir pleinement dès le plus jeune âge grâce à une pratique sportive ludique régulière. Nous sommes persuadés qu’un esprit sain dans un corps sain transmis tôt les aidera toute leur vie !

Les premiers pas sur le tapis de gym…

Thomas, éducateur spécialisé, a travaillé dans une structure spécialisée dans la petite enfance à Pau durant plusieurs années. Il crée un parcours d’apprentissage complet de gym éveil à partir de 1 an, vers l’initiation multisport destinée aux jeunes enfants de jusqu’à 12 ans. C’est un succès et les cours sont complets !

Malheureusement le complexe qui abrite l’activité décide de fermer ses portes.

Le premier saut…

Comme aucune structure n’existe afin de poursuivre cette activité, les parents, les élèves et les assistantes maternelles encouragent Thomas à développer lui-même cette activité et s’engagent à le suivre dans cette aventure.
Quelques mois seulement le séparent de la prochaine rentrée scolaire?! Il les met à contribution pour structurer l’offre pédagogique, trouver un lieu accueillant et fonctionnel, l’aménager et récolter les financements pour débuter l’activité.

Le premier P’TIT CLUB a ainsi ouvert en septembre 2012 en proposant un parcours innovant de gym éveil à destination des enfants en âge de marcher jusqu’à 12 ans. Ces activités sportives encadrées par une équipe d’éducateurs sportifs spécialisés sont collectives et structurées par tranches d’âge. Les enfants évoluent sur des parcours de motricité variés et ludiques comprenant des modules (toboggan, trampoline, tunnels, poutre…), des découvertes d’objets (ballons, foulards, cerceaux, balles…) et des petits jeux individuels ou en équipe. Chaque séquence débute par une phase d’échauffements et se termine par un retour au calme et de relaxation en musique.

Les cours du P’tit Club sont bâtis sur le cycle naturel de développement de l’enfant afin de proposer des exercices précis et un environnement adapté à chaque tranche d’âge. Les séances durent 45 minutes (temps maximal d’attention active pour les plus jeunes) et se découpent en cycles évolutifs de 3 semaines.
Chaque cycle a un objectif précis et permet de valider les acquis tout au long de l’année.
En complément du programme, le P’tit Club propose également des stages pour les vacances scolaires ainsi que des ateliers spécifiques thématiques pour les anniversaires.

On agrandit le terrain de jeu…

Le succès du P’tit Club est immédiat. Il accueille plus de 150 enfants, 120 assistantes maternelles ainsi que les crèches de la ville. Cette première année permet d’optimiser le programme de gym éveil, de développer l’approche multisports et d’enrichir l’expérience des enfants.

Une deuxième salle ouvre donc ses portes en agglomération paloise permettant de doubler la capacité d’accueil. L’équipe s’étoffe et permet de mettre en place un programme de formation destiné aux éducateurs.

Les salles de sport ainsi que des éducateurs sportifs s’intéressent au concept du P’tit Club et souhaitent intégrer le programme en complément de leurs cours de fitness pour adultes. N’étant pas spécialisés dans la pédagogie destinée à ce public, ils prennent contact avec Thomas pour imaginer avec lui les partenariats potentiels. Il prend alors la décision de créer un module adapté à ces structures afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier du programme de gym éveil et multisports qu’il a créée.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de clubs ont ouvert, avec des partenaires tel que le Stade Toulousain Rugby ou la franchise de fitness Orange Bleue.

Quelques mots de Thomas

Je suis avant tout un éducateur sportif qui aime partager mon expérience et transmettre les valeurs de simplicité auxquelles je suis attaché.
Cela fait plus de 8 ans que je crée, pratique et enrichit mes cours de gym éveil.
J’ai acquis cette l’expérience dans le sport de la petite enfance à leur contact et ce sont eux qui m’ont aidé à construire ce parcours de motricité. C’est la raison pour laquelle je ne me consacre qu’à ce public et que mes cours sont si spécialisés.

Qu’est-ce qui plaît aux enfants ? Comment les motiver ? Comment l’adapter aux différentes tranches d’âge ? Comment les faire évoluer dans leur motricité ? Quel est le matériel le plus adapté ? .. »
Voici les questions que je me pose au quotidien et qui alimentent ma mission !

J’ai le privilège d’être au contact de nombreuses assistantes maternelles, directrices de crèches, puéricultrices, jeunes parents ou grands-parents avec lesquels nous échangeons quotidiennement. Ces retours directs du terrain me permettent d’être très proactif dans les évolutions que j’apporte dans mon programme. Chaque jour est différent du précédent !

J’enseigne en parallèle auprès de futurs éducateurs sportifs dans le cadre de leur cursus de formation professionnelle et j’intègre ce volet spécifique du sport dédié aux enfants. J’en profite aussi pour recruter les futurs collaborateurs du P’tit Club !

Thomas Belleau, gérant Le P'tit Club

Une équipe de passionnés

Le succès rapide du P’tit Club a permis d’intégrer des éducateurs aux profils différents, très expérimentés qui poursuivent une philosophie et une méthodologie commune dans leur métier. Dédiés à cette activité de gym éveil & multisports, ils ne travaillent au quotidien qu’avec des enfants et enrichissent aux aussi le programme que nous dispensons.

…et c’est ça la réussite du P’tit Club !

Lionel Le P'tit Club

Lionel

Lionel est le manager des clubs. Il est responsable de tous les éducateurs. Il passe dans chaque club tous les mois afin de superviser le déroulement des cours, de donner des conseils et de veiller au bon fonctionnement de la structure Le P’tit Club.

Coralie Le P'tit Club

Coralie

Coralie est l’assistante de direction multi-tâches. Elle gère toute la partie administrative et fait le lien avec chaque responsable de club.

Bastien Le P'tit Club

Bastien

Bastien est le manager des clubs. Passionné par le sport en général, on l’appelle « le touche à tout » : surf, tennis, football… font partie de ses sports de prédilection.

Romain Fréard, co-gérant du P'tit Club

Romain

Romain est l’éducateur du club de Laval. Il a été formé au siège social de Pau (64) où il a pu connaître tous les statuts : stagiaire, éducateur sportif puis même co-gérant de l’entreprise. Il revient sur ses terres natales pour ouvrir son premier club en franchise et, pourquoi pas, plus si affinités.

Noéline Le P'tit Club

Noéline

Noéline, est l’éducatrice du club de Pau. Éducatrice sportive spécialiste de l’athlétisme, elle est passionnée par tous les sports en général et très à l’aise avec les enfants. Elle mettra un point d’honneur à leur faire découvrir sa passion avec beaucoup de douceur et de professionnalisme.

Jason Le P'tit Club

Jason

Jason est l’éducateur du club de Pau. Il incarne la sagesse et la positive attitude. Spécialiste des sports collectifs et surtout du basket-ball, il apporte son expertise dans le multisports.

Marie Le P'tit Club

Marie

Marie est l’éducatrice de Lescar, son sport de prédilection est le handball mais elle apprécie tous les sports collectifs. Toujours avec le sourire, elle transportera vos enfants aussi bien dans la magie du monde imaginaire que dans les techniques du multisports.

Clément Le P'tit Club

Clément

Clément est l’éducateur du club de Muret. Dynamique et appliqué, il saura apporter tout son professionnalisme au travers de nos différentes activités et notamment dans son sport de prédilection qui est le rugby !

Nicolas Le P'tit Club

Nicolas

Nicolas est l’éducateur du club de Soues. Sa jeunesse amène du dynamisme au club. Il vous fera découvrir les différentes activités au club avec son équipe d’animation.

Charlotte Le P'tit Club

Charlotte

Charlotte est l’éducatrice de Capbreton, son sport de prédilection est la natation qu’elle exerce depuis son enfance. C’est avec dynamisme qu’elle transmettra les techniques du multisports à vos enfants et transportera les plus petits dans la magie du monde imaginaire.

Hamid Le P'tit Club

Hamid

Hamid est l’éducateur de Rivesaltes, il est spécialisé dans les sports de combat (judo et boxe) mais adore la partie gym éveil. Il vous transportera à merveille dans les différents mondes imaginaires.

Bryan Le P'tit Club

Bryan

Bryan est l’éducateur du club de Poitiers. Spécialiste des sports collectifs et passionné par tous les autres, dynamique et consciencieux dans son travail, il saura transmettre à merveille les valeurs du sport à vos enfants, le tout toujours dans la bonne humeur !

Maud

Maud

Maud est l’éducatrice du club de Blagnac. Forte de son expérience (une dizaine d’années auprès d’enfants), elle a à coeur de veiller à la sécurité et au bien-être des enfants. Passionnée de sport, la danse est son moyen d’expression préféré ; du classique au contemporain et du hip-hop au commercial.

Gildas Le P'tit Club

Gildas

Gildas est l’éducateur du club de Rennes. Avec plusieurs diplômes en tant qu’éducateur sportif, licence STAPS et ensuite BPJEPS APT, il va pouvoir apporter toute son expérience dans notre équipe et développer nos activités chez les bretons au Soccer Rennais.

Rémi Le P'tit Club

Rémi

Rémi est l’éducateur du club de Montpellier. Passionné des sports en extérieurs, il saura aussi bien emmener vos enfants dans le monde imaginaire comme dans les activités du multisports. Spécialisé dans l’accompagnement des enfants, Rémi tient au bon développement de vos héros dans la bienveillance et l’écoute.